Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 00:00

 

Début des années 1960 , en Pologne communiste une orpheline de 18 ans

élevée dans un couvent catholique, est incitée par la mère supérieure

à partir Lublin, découvrir ses origines avant de prononcer ses vœux

et de se retirer du monde pour toujours.

.

De sa famille, il ne reste qu’une tante célibataire,

Wanda l’excellente Agata Kulesza.

Cette juge stalinienne qui fume et  noie dans l’alcool ses regrets et ses remords,

apprend à sa nièce que ses parents étaient juifs

et l’aide à découvrir de lourds secrets.

.

Un périple en voiture mène les deux femmes que tout oppose et rassemble

à la fois, la novice et l’athée, la vierge et la femme aux multiples aventures,

dans une campagne glaciale, brumeuse et miséreuse, en donnant un saisissant

résumé de l’histoire complexe de la Pologne, tiraillée alors entre la croix

et la faucille, le mysticisme et le matérialisme.


 

.

Le cinéaste Pawel Pawlikowski, aujourd’hui citoyen britannique,

est revenu tourner dans sa Pologne natale, un format carré noir et blanc épuré ,

la bande- son mélange le classique avec l'adaptation d’un  choral de Bach..

 et bercée par le jazz, avec  le saxo de Coltrane.


 

 

 

Le cinéaste  voue au Jazz une véritable passion depuis l’enfance

et cette musique à connu une explosion dans la Pologne des années 50.

 

Le film bouleversant  est porté par la jeune actrice débutante 

Agata Trzebuchowska .

 

 

 

@+MB ;) 

 

ps : voilà L. Hatem, c'est fait !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> C'est vrai qu'en voyant sa performance tout en sensibilité et en retenue, il y a de quoi tomber sous le charme. J'ai pourtant vu "Hotel de la plage plusieurs fois mais c'est seulement en lisant<br /> les articles de son film que je me suis souvenu qu'elle était dedans . Je me souvenais bien d'elle dans Joelle Mazart, la série TV. En regardant sa bio j'ai vu qu'on avait le même age à deux<br /> semaines prês.<br /> <br /> <br /> Pour revenir au film, il faut y aller, j'ai adoré. Le meilleur film français de ce début d'année. Mon article est pratiquement terminé . A parraitre dans quelques minutes.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ...je lirai ton article un fois que j'aurai vu le film, demain je pense..<br /> <br /> <br />  ! bises MB <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je viens de voir "Le sens d el'hhumour", c'est tout simplement magnifique, j'en suis encore tout ému. Maryline Canto est magnifique. J'en dis un peu plus chez le cycliste<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Fatizo, <br /> <br /> <br /> ah ! t'es fan de Maryline et même un peu plus  !<br /> <br /> <br /> J'aime bien cette actrice aussi , je me souviens qu'elle a débuté dans "Hôtel de la Plage"...<br /> <br /> <br />  je la suis , elle n'est pas assez "utilisée" au ciné, toujours juste,  une excellente comédienne !<br /> <br /> <br /> Bises,  bon week-end MB<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Dommage que je n'ai pas misé une fortune, je serais riche ce soir....<br /> <br /> <br /> Et oui Adèle Haenel a obtenu le César du second rôle .<br /> <br /> <br /> http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/suzanne-un-film-145690<br /> <br /> <br /> Bises et bonne nuit Mary <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Fatizo, <br /> <br /> <br /> je suis tout à fait d'accord avec toi, elle méritait bien son César , j'avais lu ton article<br /> <br /> <br /> bravo !<br /> <br /> <br /> LH doit être content pour le César du docu Les chemins de l'école <br /> <br /> <br /> bise sbon week end MB<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hello Mary<br /> <br /> <br /> Ce film est bien tentant. Serait-il superficiel, comme l'a ressenti Fatizo, qu'il me tenterait tout de même. Je me vois bien me laisser entraîner pendant une heure vingt dans cette ambiance<br /> musicale, sonore et visuelle.<br /> <br /> <br /> Anecdotique : décidément je suis trop "blues" en ce moment. Le plan sur le carrefour me fait penser à  Crossroads et je vois Robert Johnson !<br /> <br /> <br /> A + <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hello Astor, <br /> <br /> <br /> oui laisse toi tenter   je n'ai pas ressenti le côté superficiel ... au contraire le<br /> réalisateur <br /> <br /> <br /> dit pas mal  de choses , sans  les appuyer, sur la politique   à travers le personnage de la<br /> <br /> <br /> tante communiste  (,je dis pas plus )  <br /> <br /> <br />  sur la Pologne  son passé pendant la guerre, sur ses compatriotes  et  sur l'église forcément<br /> <br /> <br />  la bande son ajoute  un plus, il faut aussi apprécier le Noir et Blanc , après<br /> <br /> <br />  chacun réagit selon ses émotions <br /> <br /> <br /> Bon week -end @+ Mary .<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Rassure-toi Mary , j' ai déjà fait une espèce de zapping mental et d' ailleurs à l' instant où je t' écris je ne me souviens plus de la fin du film, ni même que ce film ait jamais existé.<br /> <br /> <br /> Par contre tout cela me rappelle que Gotlib, dans sa rubrique-à brac avait fait une liste des films dont on pouvait deviner la fin dès les premières minutes.<br /> <br /> <br /> Par exemple, un film de guerre où il y a un pont stratégique super protégé par les soldats allemands mais ce pont doit impérativement sauter, et bien, tu peux quitter la salle car effectivement<br /> ce pont sautera...ensuite tu peux changer le mot "pont" par "usine de fabrication d' eau lourde", ou "canons de navaronne" et tu as le même schéma qu' on a vu dans à peu près 50 millions de<br /> films.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, un film où un groupe de bons allemands opposants au régime nazi met au point une opération pour commettre un attentat et assassiner Hitler et libérer l' humanité de ce monstre, et<br /> bien là aussi, tu peux quitter ton siège tout de suite car l' opération échouera ( sauf si c' est un film de Quentin Tarantino..en effet, Tarantino est le seul qui n' hésite pas à faire quelques<br /> petites entorses avec l' histoire avec un grand H ).<br /> <br /> <br /> Un dernier détail: je discutais la semaine dernière avec une copine qui me disait qu' elle avait compris dès les premières minutes du 6 ème sens que Bruce Willis était mort: ...oh la vilaine<br /> menteuse et vantarde !!!!...je ne la crois pas car c' est impossible de le deviner...bien au contraire, on comprend tous qu il a échappé à la tentative d' assassinat de son patient<br /> chtarbé... <br /> <br /> <br /> Enfin, je te dirais que je ne suis pas allé voir Titanic à sa sortie car je savais comment ça allait se terminer et je ne suis pas un pervers qui aime voir souffrir le gens en 3D....<br /> <br /> <br /> Bonne nuit les amis...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour AJE , <br /> <br /> <br /> tu me rassures ,c'est bien pratique ta formule<br /> <br /> <br />  et ainsi LH n'aura plus rien à me reprocher .<br /> <br /> <br /> J'aimais bien les rubrique- à- brac de Gotlib .<br /> <br /> <br /> Dans le cinéma français et les séries TV , ou les réalisateurs manquent<br /> <br /> <br /> d'imagination...souvent<br /> <br /> <br /> , il y a aussi une façon  simple d e savoir qui est le ou la  coupable...selon l'interprète ,<br /> <br /> <br /> certains acteurs y sont  abonnés, il suffit qu'ils aient été crédibles une fois dans un rôle de<br /> <br /> <br /> malhonnête,  voire d'assassin et on va leur reproposer encore et encore ...  ça tue les<br /> <br /> <br /> suspense ! <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée , bises Mary <br /> <br /> <br /> <br />